jeudi 8 janvier 2015

Alexandre Astier, maître de l’Univers !



Alexandre Astier, vous connaissez ? Vous savez, ce roi grincheux polygame, blasé par ses compagnons en armure mal ajustée, affublé d’un mage incompétent, d’une femme un peu nunuche, d’une belle-famille aux dents qui rayent le parquet et d’une épée qui scintille. Vous voyez ? Oui, lui ! Lui, qui tente de nous faire croire que le roi Arthur était un ignoble personnage dont le cœur est resté à Rome. Lui-même, ce génie tellement drôle et intelligent qu’on regarde encore et encore sa série incongrue (Kaamelott pour ceux qui n’auraient pas suivi) après l’avoir déjà visionnée cent fois.

Hé bien, cet homme-là, Alexandre Astier, est le maître de l’Univers !



Affiche Exoconférence


Pourquoi ? Parce qu’il a réussi à me faire comprendre en 1h30 ce que mon mari, mes amis, mes profs de je ne sais quoi, n’ont jamais réussi à me faire comprendre avant lui : la physique quantique ! OK, je suis un peu Kinder (brune en apparence, mais blonde à l’intérieur), mais tout de même, je comprends parfois des choses du premier coup. Mais là, non, ça ne voulait pas s’imprimer dans ma petite tête…

En 1h30 de temps, Alexandre Astier se transforme en astrophysicien et nous livre une conférence de haut niveau sur la physique quantique vulgarisée. Une symphonie magistrale à portée de tous, même des Kinders comme moi !

L’univers, la vie extra-terrestre, la sonde Pioneer 10… J’ai TOUT compris (ou presque). Et c’est un vrai régal d’écouter Monsieur Astier nous compter la magie des étoiles.

J’ai vraiment été bluffée par ce spectacle, très loin de l’univers (ha ha !) de Kaamelott. J’étais même réticente à y aller car je n’aime pas particulièrement les one man shows. Mais, Chéri et moi ayant eu des places offertes, c’était donc l’occasion d’y aller. Et aujourd’hui, je serais prête à payer pour y retourner, d’autant que ce spectacle n’a rien à voir avec un one man show classique !

S’il reste des places pour son spectacle près de chez vous, courrez en réserver, ça vaut vraiment le détour ! Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir cette merveille par vous-même. Mais faites vite, les places s’arrachent comme des petits pains.

Maintenant, à vos stylos, vous avez 2 heures pour interpréter le schéma de la plaque de Pioneer 10 ! Mais pourquoi sont-ils nus ?...


Plaque Pioneer 10

Et parmi vous, y en a-t-il qui ont vu ce spectacle ? Qu’en avez-vous pensé ?

A très vite, et d’ici-là, que votre joie demeure !

#AlexandreAstier #exoconference

3 commentaires:

  1. J'ai adoré le spectacle. Très drôle tout en restant scientifiquement juste et compréhensible par tout le monde.
    On ressort de la salle en se sentant soudainement plus intelligent et avec une ceinture abdominale renforcée.
    C'est génialement conçu et interprété.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tellement aimé pendant Les Utopiales que j'y retourne en février quand il revient à Nantes ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous y serions bien retournés aussi mais les places sont parties très très vite...

      Supprimer