lundi 9 mars 2015

Gâteau d'anniversaire pour un garçon de 12 ans !




Hier, Grand Garçon a ENFIN pu fêter son anniversaire avec ses copains. Et comme je suis une super maman/belle-maman, je lui ai fait un super gâteau : Un gâteau au yaourt ! Oui, oui !

Bon je vous l’accorde, il était un peu amélioré, mais la base est là.

Cet article a surtout pour but de vous montrer ce qu’on peut faire en tant que débutante avec de la pâte à sucre, et aussi vous faire (re)découvrir une association assez improbable mais délicieuse dont je vous avais déjà parlé ici, le Nutella et le beurre de cacahuètes.

Pour la base du gâteau, il vous faudra :


J’ai remplacé les 3 pots de farine par 2 pots de fécule de maïs et 1 pot de poudre d’amandes. Je trouve le gâteau plus léger et meilleur ainsi. De plus, j’ai réduit la quantité de sucre, normalement, il faut 2 pots, mais comme j’ai une garniture sucrée et que j’ai décoré le gâteau avec de la pâte à sucre, ça aurait fait beaucoup !

Et pour la garniture… Il vous faudra ceci :


Préchauffez votre four à 180°C. Mélangez tous les ingrédients du gâteau, versez dans un moule à manqué et mettez au four pendant 35 à 40 minutes, selon votre four.

Pendant ce temps, si vous souhaitez décorer votre gâteau, préparer vos petits décors en sucre et réservez-les dans un endroit sec, protégés avec du film plastique. Ne les mettez pas au réfrigérateur, la pâte à sucre ne supportant pas le froid. Vous pouvez également les préparer la veille si vous souhaitez qu’ils soient un peu plus durs et faciles à poser sur le gâteau.


Une fois votre gâteau cuit, démoulez-le et faites-le refroidir complètement. Coupez votre gâteau horizontalement en deux ou trois tranches selon son épaisseur. Badigeonnez l’intérieur des tranches avec du Nutella d’un côté et du beurre de cacahuète de l’autre (comme sur la photo où j’ai noté ce qu’il faut en garniture) puis rassemblez les tranches. N’ayez pas peur, ça va bien se passer ! Le goût est juste délicieux.

Décorez ensuite selon votre souhait. Vous trouverez ici toutes les techniques et informations utiles pour bien réussir vos gâteaux en pâte à sucre.

Voici un croquis de mon gâteau avant sa réalisation et à côté les photos de ce que j’ai réellement fait. Ce n’est pas exactement pareil, mais ça s’en approche ! Je n’avais pas assez d’épaisseur pour faire trois tranches, mais c’était très bien comme ça finalement.


Et voilà ce que ça donnait avec les bougies et à l’intérieur du gâteau. Le logo est celui du FC Nantes, club de foot que Grand Garçon aime (normal, nous vivons à Nantes).



J’ai fait ce gâteau en fonction des goûts de Grand Garçon, pour qui c’était une surprise, j’avais donc une appréhension à faire ce mélange Nutella / beurre de cacahuètes et finalement, comme les Reese’s, c’était un régal.

Bonnes découvertes et bon appétit à toutes et tous.
A très bientôt !

#gâteau #anniversaire #Nutella #beurredecacahuètes #pâteàsucre #FCNantes


6 commentaires:

  1. Joli gateau, bon anniversaire à ton grand

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Son anniversaire est passé depuis janvier, mais on n'arrivait pas à trouver une date qui corresponde à tout le monde... :-)

      Supprimer
  2. Très sympa ! Moi je suis vraiment pas très douée avec la pâte à sucre. Et franchement j'aime pas trop c'est vraiment trop sucré! Mais il faut avouer qu'on peut faire de superbes décors! BRAVO !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Je débute mais je trouve qu'on peut faire des décors très chouettes, oui !
      C'est effectivement très sucré, d'où le fait que je n'ai mis qu'un seul pot de sucre dans le gâteau, du coup ça compensait et c'était plutôt pas mal comme équilibre. Parce que la dernière (et première) fois, c'était vraiment trop sucré !

      Supprimer
  3. Bonjour, pourrais je avoir la recette de la pâte à sucre pour pouvoir réaliser la même couverture FC Nantes. Merci d'avance, Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'ai acheté ma pâte à sucre toute faite. vous pouvez en trouver sur www.bienmanger.com dans la rubrique Cuisine créative/Décoration/Pâte à sucre.

      Vous me ferez une petite photo du résultat ?
      Bonne cuisine ;-)

      Supprimer