mardi 6 janvier 2015

Votre dentifrice est-il vraiment votre ami ?



A l’aube de cette nouvelle année, nous sommes allés passer le premier  week-end du mois chez des amis, mon Chéri, notre Petit Dernier et moi-même.


Pour l’occasion, nous avions emporté dans notre valise (ou plutôt notre petit sac de voyage ; mais ne vous y méprenez pas : le coffre était tout de même bien rempli grâce à la poussette, la protection froid de la poussette, le lit-parapluie, le matelas pour le lit-parapluie, les couches, le lait de croissance, le biberon, la blédine et autres joyeusetés de parents d’enfants en bas âge !…) un NOUVEAU DENTIFRICE ! Rien que ça, oui ! Du Dentamyl de la Marque Repère pour ne pas le citer (j’en citerai d’autres plus loin).


Dentrifrices au SLS


Merveilleux petit tube contenant 75ml de pâte rouge et blanche censée faire du bien à nos dents et notre cavité buccale, en supprimant les résidus de raclette, de galette des rois et autres mets succulents de saison. 


Vendredi soir, je me brosse donc scrupuleusement les dents pendant 3 minutes chrono (bon d’accord, 1 minute…) et je me couche avec Chéri dans le lit de la chambre d’amis (rappelez-vous, nous sommes partis en week-end). 


Samedi, vers 4h du matin, je suis réveillée par une douleur dans la bouche, plus précisément sous la mandibule, de chaque côté : les glandes salivaires… Je les sentais irritées et incapables de produire une quelconque salive… J’ai bu, bu et encore bu de l’eau. Au petit matin la douleur était encore présente, pour s’amplifier au cours de la journée et me donner une sensation de brûlure géante dans toute la bouche. Evidemment, ne me doutant pas de l’origine de ce mal, j’ai de nouveau utilisé mon nouveau dentifrice le samedi matin, le samedi soir et dimanche matin ! 


Ce dimanche matin, justement, de retour chez nous, cette brûlure persistante me donnait l’impression d’être un aphte géant dans toute ma cavité buccale : à l’intérieur des lèvres, sur les gencives, sur et sous la langue (et sur ses côtés !), à l’intérieur des joues, sur le palais et au début de la gorge. Bref, PARTOUT ! J’ai passé tant bien que mal la journée, buvant beaucoup et mangeant des aliments plutôt doux. 


Lundi matin : direction le médecin. Verdict : une mycose de la bouche ! Erk… Après avoir cherché ensemble les raisons possibles (le plus souvent, c’est lié à une prise d’antibiotiques, mais je n’en ai pas pris dernièrement), il se pourrait que ce changement de dentifrice en soit la cause ! 


Oui, il se « pourrait »… Car selon le médecin et la pharmacienne, certains dentifrices provoquent des allergies, notamment ceux avec un certain composant… 


Quelques recherches webistiques plus tard (comment ça, webistique ne se dit pas ?)… 


Il y a dans beaucoup dentifrices, un ingrédient appelé Sodium Lauryl Sulfate (que nous nommerons SLS pour faire court), utilisé comme épaississant et pour faire mousser la pâte. Oui mais voilà… Le SLS est un DÉTERGEANT ! Oui, vous avez bien lu, un détergeant. Il peut causer des affections de la peau comme des dermatites, des ulcères aphteux, nausées, vomissements, toux, respiration difficile et autres bienfaits merveilleux. 


Me voici donc à la pharmacie pour récupérer mon petit gel à me badigeonner dans toute la bouche, 2 minutes 4 fois par jour pendant 8 jours. J’en ai profité pour racheter de mon dentifrice habituel dont j’étais persuadée qu’il était plein de qualités et ne contenait certainement pas de SLS. 


Et paf ! Qu’est-ce que je viens de découvrir en allant chercher consciencieusement mes tubes de dentifrice dans ma salle de bain, afin de préparer ce petit (qui devient grand) billet à votre attention ? Mon dentifrice Elgydium fétiche, conseillé par mon dentiste (très pro, très doux, très gentil et très mignon) car c’est une marque française, contient lui aussi du SLS… Et notre autre dentifrice, plutôt utilisé par Chéri, notre bon Signal, contient également du SLS. 


Il se « pourrait » donc que ma mycose buccale géante soit effectivement liée à ce changement de dentifrice étant donné que c’est un dentifrice de grande surface pas cher, mais qu’elle ait également été préparée sur du long terme par mon dentifrice habituel. 


Il ne me reste plus qu’à retourner à la pharmacie acheter du dentifrice Elmex, fabriqué à l’étranger, mais SANS SLS. C’est le seul que j’ai trouvé (après 5 minutes de recherches sur la toile seulement), si vous en connaissez d’autres, dites-le moi. 


Pourquoi utiliser du SLS dans du dentifrice me direz-vous ? Hé bien parce que ça revient moins cher que d’autres composants épaississants et que les consommateurs aiment que ça mousse dans leur bouche, ils ont l’impression que c’est plus efficace. Il en va de même pour nos shampooings ou gels douche qui, pour certains, contiennent également du SLS : quand ça mousse, ça lave ! 


Moi, je passe à l’Elmex ! Et vous ?

Avez-vous eu des expériences similaires ? Des produits du quotidien qui finalement ne sont pas si bons que ça ? 


Merci de m’avoir lue ! N’hésitez pas à aimer, commenter et partager ! A très bientôt pour de nouvelles aventures.


Sources concernant le SLS :


 

Sources concernant la composition des dentifrices cités :




 

Recommandations d’hygiène bucco-dentaire :

11 commentaires:

  1. pour ma part, il y a rien de précisé sur mon dentifrice. mais j'ai jetté le carton d'emballage. je prends marque Colgate défin zéro carie.
    merci pour cet article. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais même pas vu ton commentaire... C'était le tout début du blog et je ne maîtrisais pas encore :-)
      Merci pour ton com' ;-)

      Supprimer
  2. Bonjour!

    J'avais lu cet article il y a quelques temps & je m'en suis rappelé ce matin car j'ai testé le nouveau dentifrice de ma fille (acheté début janvier) & je me retrouve maintenant avec sensation de brûlure dans la bouche. Pourtant je l'ai testé que brièvement car il a un goût immonde de savon/détergent. Ma fille s'est aussi plains "qu'il pique". Le dentifrice incriminé? Framboo by U, et bien sûr, il contient du Sodium Lauryl Sulfate... :/ Donc pour ma part, j'ai envoyé un message à mon magasin U pour signaler le problème & qu'il le remonte au service consommateur.
    Sinon j'utilise déjà de plus en plus de bio au quotidien, je regarderai du côté de leurs dentifrices pour voir si le SLS est aussi présent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'information ! Tiens-nous au courant pour les dentifrices bio. Et j'espère que les brûlures vont passer sans besoin de traitement (c'est vraiment horrible ce traitement !).

      Supprimer
    2. J'imagine en effet que ça doit être horrible! (vu comment c'est déjà pas génial les traitements locaux pour les aphtes). Pour le moment, j'ai toujours ce maudit goût de savon en bouche, le palais qui me démange un peu, la langue abîmée par 2 endroits. Je m'inquiète surtout pour ma fille, je lui demanderai ce soir comment elle se sent. J'essayerai de penser à revenir ici si je trouve de bons produits (surtout pour enfant!)

      Supprimer
    3. J'espère que ça va mieux ce matin, pour ta puce et toi...

      Supprimer
    4. Oui! Au final, à part des picotements désagréables lors du brossage de dents, ma fille n'a pas eut de souci vendredi. (et j'ai surtout remplacé le dentifrice par un autre). De mon côté, le goût & les douleurs ont persistés jusqu'à la fin de journée du vendredi, et puis plus rien. Ouf! Par contre, pas de nouvelles du magasin pour le moment.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    J'ai également voulu tester le dentifrice Dentamyl de Leclerc. Cela m'a causé des douleurs dans les dents, comme celle des caries, et j'ai aussi eu des aphtes! En repassant au bon vieux signal, ces symptômes ont disparus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai repris du Dentamyl cet été en raison d'un oubli d'achat de "bon" dentifrice... Hé bien, PAF ! J'ai de nouveau eu la bouche en feu... C'est fou comme ça fait vite effet quand on est sensible...

      Supprimer
  4. Les dentifrices bio ne contiennent pas pour la plupart de SLS ! Le problème c'est qu'ils ne donnent pas non plus la même sensation de fraicheur et de propreté que les dentifrices traditionnels ! Mais bon une histoire d'habitude ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que j'essaie un dentifrice bio alors. Du moment que mes dents sont propres et que je n'ai pas d'aphte dans la bouche, tant pis pour la fraîcheur ! :-)

      Supprimer