samedi 24 janvier 2015

Le miel et les abeilles



Si à la lecture de ce titre, vous pensez que je vais vous parler d’une série française des années 1990, et bien vous vous trompez ! Je vais aborder ici un sujet légèrement plus grave que les problèmes de petite culotte de Mallaury Nataf…



Il y a peu, je regardais la télévision (pas Mallaury Nataf !) et, comme à mon habitude, je zappais… C’est comme ça que j’ai découvert récemment « Dans la peau d’un chef », dont je vous ai présenté une recette ici, ou encore « Comment ça va bien », une émission que j’apprécie de plus en plus, car derrière son côté un peu bling bling et superficiel, des sujets très sérieux y sont abordés.



Et justement, en zappant sur « Comment ça va bien », j’ai découvert une chronique de Benoît Chaigneau sur les abeilles. Et là, le choc… Je savais à quel point les abeilles étaient importantes pour la planète, pour notre écosystème global, pour notre survie. Mais je n’avais pas conscience du délai qui nous était imparti si elles venaient à disparaître… 4 ans… C’est court. L’être humain disparaîtrait de la surface de la Terre QUATRE ANS après les abeilles, si elles venaient à s’éteindre… C’est même Albert Einstein en personne qui l’a dit !



Sauf qu’en réalité, après quelques recherches et frayeurs sur le net, il s’avère que personne ne peut prouver que Monsieur Einstein ait dit une telle chose… Selon SNOPES et BACTERIOBLOG, ce serait une phrase lancée en 1994 par un apiculteur français, pour pallier l’arrivée en France de miels chinois et sensibiliser les français aux abeilles… Dommage pour Benoît Chaigneau !



Qu’en est-il donc de l’importance des abeilles pour notre planète et pour les hommes ? Quelle serait notre espérance de vie si elles venaient à disparaître complètement ?

                                                           
                                                                                                   

Depuis une vingtaine d’années, les abeilles disparaissent en masse sans que l’on ait réussi à en identifier une raison particulière. Appauvrissement de leurs ressources alimentaires, réchauffement climatique, utilisation des produits chimiques, arrivée des frelons asiatiques (qui se nourrissent d’abeilles)… Pour autant, rien n’a permis de démontrer que ces causes pouvaient être responsables de ces disparitions à grande échelle.



Les abeilles participent à la pollinisation de 80 % des cultures dans le monde. En France, c’est 70 % des plantes à fleurs qui sont directement pollinisées par ces insectes. En cas de disparition des abeilles, de nombreuses cultures seraient menacées (fruits, légumes, café, cacao…). Il en résulterait des produits de moindre qualité, rares, et bien plus chers… L’humanité ne disparaîtrait donc pas en quelques années, mais nous aurions beaucoup plus de mal à nous nourrir correctement et notre santé s’en ressentirait.



Nous pouvons agir pour ralentir la disparition des abeilles en parrainant des ruches, en privilégiant les produits bio, en faisant des dons aux associations d’apiculteurs ou en plantant des fleurs dans notre jardin ou sur le bord des routes…



Outre la pollinisation, les abeilles nous offrent de nombreux produits dont les vertus ne sont plus à démontrer. Le miel, en premier lieu, qui a une action énergétique, facilite le transit intestinal et est également un très bon cicatrisant, utilisé dans certains centres hospitaliers pour nettoyer des plaies ! Attention cependant pour les gourmands, le miel est composé à 80% de glucose…



La gelée royale aide, quant à elle, à réduire le stress, la fatigue, et augmente notre immunité. Une cure d’un mois en novembre vous aidera à préserver une bonne santé durant tout l’hiver. Si vous êtes sensibles aux goûts forts, préférez-la en ampoules ou gélules, car elle a un goût amer très prononcé (personnellement, pure, je ne peux pas !).



La propolis renforce également notre système immunitaire et aide à combattre certaines maladies telles que les angines, rhinites ou sinusites.



Enfin, le pollen aide à la reconstitution de la flore intestinale lorsque celle-ci est déficiente. Il renforce également le système immunitaire.



Les laboratoires de beauté utilisent désormais les produits de la ruche dans leurs cosmétiques et la propolis serait même utilisée pour réduire certains effets secondaires des traitements contre le cancer.



Alors messieurs, dames ? On les sauve ces abeilles ? Je parrainerais bien une ruche, moi !



Sur ce, je vous souhaite une bonne fin de week-end, une bonne méditation sur l’avenir de notre planète et vous dis à lundi pour un nouvel article !



Sources :







Comment agir :





Vertus des produits de la ruche :

http://www.topsante.com/medecine/medecines-douces/remedes-de-grand-mere/tous-les-bienfaits-de-la-ruche-9592

#abeilles #miel #pollinisation #propolis #geleeroyale #disparitionabeilles #humanite

2 commentaires:

  1. Je ne savais pas tout ça j'ai appris pleins de choses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que cet article puisse servir à quelque chose. Etant ado, je faisais tous les hivers des cures de gelée royale, et j'étais en forme toute la saison !

      Bon, ça coûte un bras, donc je n'en fait plus très souvent... Mais le miel, j'en consomme beaucoup !

      Supprimer