samedi 10 janvier 2015

Tarte aux pommes, amandine et chocolat



Avant tout, je tiens à préciser que les recettes que je concocte sont principalement des essais sortis de ma tête ou des adaptations de recettes existantes, mais je suis très rarement à la lettre une recette, il m’est donc difficile de vous livrer les quantités exactes. A vous de tester à votre tour et d’ajuster en fonction de vos goûts !

Mercredi soir, pour adoucir un peu cette journée noire (Je suis Charlie), j’ai décidé de mettre la main à la pâte (et d’utiliser mes vieilles pommes qui auraient fini à la poubelle sinon).

Voici donc une recette de tarte aux pommes, avec une crème aux amandes et des pépites de chocolat.

Tout d’abord, préchauffez votre four à 200° (ou Th. 7).

Ingrédients pour la pâte (quantités à adapter…) :
      - 300 g de spéculos
      - 70 g de beurre (plutôt doux car sinon c’est trop salé)
      - 1 œuf

Broyez les spéculos. Moi, je le fais à l’ancienne : dans un saladier avec le fond d’un verre ! Mais si vous avez un robot et que vous ne voulez pas faire travailler vos bras, ça fonctionne aussi. Faites fondre le beurre au micro-onde puis ajoutez-le aux spéculos. Mélangez jusqu’à ce que la poudre de spéculos soit complètement imprégnée. Battez l’œuf en omelette et ajoutez-le à la pâte. Mélangez bien.

Pâte aux spéculos

Etalez cette pate dans le fond d’un moule à tarte préalablement recouvert de papier sulfurisé (très utile au démoulage).

Ingrédients pour la garniture (toujours à adapter en fonction de vos besoins, envies, goûts…) :
      - 3 pommes (ou poires)
      - 100 g de poudre d’amandes
      - ½ verre de lait (ou 1 verre si c’est un petit)
      - 1 œuf
      - 30 g de sucre
      - Pépites de chocolat selon votre goût

Pelez les pommes et installez-les sur la pâte selon votre envie. Mélangez l’œuf, la poudre d’amandes, le sucre, le lait et les pépites de chocolat. Versez le tout sur la tarte.


Enfournez pendant 25 minutes.

Pour démouler la tarte, je vous livre ma superbe technique ultra-secrète (ou pas) !

Une fois que le plat n’est plus brûlant, positionnez une assiette à l’envers sur la tarte et retourner le tout. Vous pouvez facilement retirer le plat à tarte, puis le papier sulfurisé (délicatement tout de même). Le papier évite que la tarte colle au plat ou se casse au démoulage. Posez une seconde assiette à l’envers sur la tarte et retournez de nouveau le tout.

Et hop, une jolie tarte !

Tarte cuite

Part coupée de tarte aux pommes

Commentaire de Chéri : « C’est excellent ! »
Commentaire des enfants : « C’est trop bon ! »
Commentaire du Petit Dernier : « Encoooooooore ! »

Alors ? Envie de tester ? Tenez-moi au courant si vous essayez cette recette, elle est libre de droits !!

A très bientôt pour de nouveaux essais culinaires.

Source pour cette recette :
Mon-petit-cerveau-en-ébullition.com

1 commentaire: