dimanche 18 janvier 2015

Casting : N’oubliez pas les paroles !



Il y a cinq ans, je me suis inscrite au casting de « N’oubliez pas les paroles ». Pourquoi ? Bonne question ! J’aime chanter dans ma salle de bain et gagner un peu d’argent ne fait jamais de mal à personne.


Seulement voilà, en cinq ans, il s’en passe des choses et j’avais complètement oublié cette inscription quand, il y a environ un an, j’ai été appelée par une gentille et dynamique Charlotte qui travaille pour l’émission. « Etes-vous toujours intéressée ? » Quelques instants de réflexion plus tard, oui je suis toujours intéressée, ce sera amusant. Mais les dates proposées ne me conviennent pas. Ce n’est qu’au bout de son quatrième appel, en décembre dernier, qu’elle m’a proposé une date correspondant à mes disponibilités : le 14 janvier 2015 à Nantes !

Mais avant de pouvoir venir au casting, la gentille Charlotte me demande de lui chanter une chanson au téléphone… Là, comme ça ? Sans y avoir pensé avant ? OK… J’ai donc chanté un petit bout de Bénabar, « Le dîner ». Après le premier refrain, elle m’arrête et me dit que je peux venir au casting, avec une chanson ULTRA dynamique et connue pour le jour J. Les places sont chères, elle me fait lui jurer, promettre, cracher par terre que je viendrai bien à la date et heure prévues !

J’ai donc un mois pour trouver une chanson ULTRA dynamique et connue, française ou étrangère, l’écouter, l’apprendre, lui donner du style, mon style, et croiser les doigts pour que ça leur plaise. Mon choix se porte sur « New York avec toi » de Téléphone. Elle me semble rentrer dans les chansons ULTRA dynamiques et ULTRA connues (j’insiste sur le ULTRA, parce que les casteurs de N’oubliez pas les paroles sont TRES insistants aussi à ce sujet, je reprendrai leurs mots plus tard pour vous expliquer pourquoi).


J’écoute donc cette chanson, encore et encore… Je la chante, un petit peu, avec les paroles sous les yeux car je ne la connais pas vraiment. Et je n’y arrive pas. Je ne m’y retrouve pas. Une semaine avant le casting, j’essaie de trouver une autre chanson. Il y en a bien une que je connais par cœur, avec laquelle je suis très à l’aise, mais j’ai des doutes quant à son côté ULTRA dynamique et surtout ULTRA connu… Il s’agit de « Banlieue nord » dans Starmania. Le titre n’évoque rien à Chéri, mais à l’écoute de la chanson, il la connait. Ouf !


Pleine de doutes, je choisis finalement « Elle me dit » de Mika. Je ne saurais vous dire pourquoi… Avec du recul, je ne suis pas certaine que ce choix ait été judicieux ! Elle est assez compliquée à chanter et pas forcément évidente pour mettre une voix en valeur. Mais c’est mon choix final, c’est donc celle-ci que je chanterai.


Cinq jours avant le casting, je reçois un mail hyper dynamique, qui donne la pêche et donne envie d’être tout de suite au jour J. Ce mail est accompagné d’un long questionnaire à remplir et apporter le 14 janvier. Il y a des questions basiques : nom, prénom, âge, mari, enfants… Et d’autres questions plus amusantes et pas toujours simples : raconter deux anecdotes qui nous sont arrivées, ce que nous ferions avec 20 000 €, quels souhaits nous ferions si nous trouvions une lampe magique (on ne peut ni demander d’argent ni de vœu supplémentaire), a-t-on un porte bonheur, un don particulier…

Et la photo ! Il faut une photo « qui rentre dans le cadre » imposé sur la première feuille du questionnaire. En voyant cette phrase surlignée et soulignée, je ne peux m’empêcher d’imaginer toutes les tailles de photos qu’ils ont dû récolter lors des castings précédents… Du très timide avec une photo de la taille d’un timbre-poste au super narcissique dont la photo est plus grande qu’un format A4 ! Ma photo faisait donc 6,3 cm sur 7 cm, elle rentrait dans le cadre.

Deux jours avant le casting, un petit mail de relance et de préchauffe nous met déjà dans l’ambiance. Il faut s’amuser, sourire, chanter, c’est un jeu, on est là pour passer un bon moment.

Le 14 janvier 2015, je me prépare, je me repasse la chanson de Mika en tête, je suis fin prête et file au rendez-vous donné par les casteurs, dans un hôtel en bordure du périphérique Nantais.



L’hôtel est très classe, très agréable, lumineux. Il y a du monde. Nous sommes partagés en deux salles, par ordre alphabétique. Dans celle qui correspond à mon nom de famille, des chaises sont disposées en U. J’entre, je m’installe et commence à parler avec ma voisine de droite, histoire de désacraliser le moment. C’est mon premier casting et j’avoue que je n’en mène pas large !

A l’heure prévue (11h30), deux jeunes femmes survoltées entrent dans la pièce et chauffent la salle. De blagues en vannes, elles mettent l’ambiance tout en nous expliquant le déroulement de la journée (pour ceux qui auront la chance d’aller jusqu’au bout des épreuves). Nous sommes 64 candidats dans la salle. Il me semble qu’ils étaient 63 dans l’autre pièce.

Voici le moment de la première épreuve. Elles nous distribuent des feuilles avec vingt chansons à trous dont il faut retrouver les paroles. Cela va des années 1930 à aujourd’hui, de Piaf à Maître Gims (dont je n’ai pas retrouvé les paroles alors que je vous en parle ici !). Nous avons 30 minutes pour retrouver un maximum de paroles. Une fois le temps écoulé, les demoiselles, Amandine et Clémentine (ou est-ce Clémentine et Amandine ?!) récupèrent nos feuilles et les redistribuent afin que nous corrigions la copie d’une autre personne. La personne que j’ai corrigée a eu 46/200… Ouch ! Aux vues des réponses, je devais me situer autour de 80/200, pas joli joli non plus ! Mais nous ne connaissons pas nos scores.

Nous sortons 15 minutes de la pièce afin de laisser le temps à Amandine et Clémentine de faire la moyenne de nos notes. Les personnes ayant en dessous de cette moyenne rentreront chez elles, les autres pourront continuer. Nous sommes 47 personnes à rester pour la seconde épreuve.

Nos deux jeunes casteuses nous expliquent maintenant pourquoi il faut que nous chantions une chanson ULTRA dynamique et ULTRA connue. Dynamique car il va falloir que tous les autres candidats aient envie de bouger et claquer des doigts, connue car tout le monde pourra chanter les refrains ou faire les chœurs. Tout cela est même vivement conseillé, car une personne qui chantera très bien sa chanson ne sera pas forcément prise si elle ne bouge pas sur les chansons des autres. Nous sommes prévenus ! De plus, elles nous expliquent qu'au début des castings, rien n'était imposé au niveau du style des chansons, mais après dix Aigles noirs de Barbara, l'ambiance n'était plus aussi... Fun !

Et c’est parti pour Cloclo, Renaud, Piaf, Eddy Mitchell et compagnie… Nous avons aussi eu Adèle, Lio ou Les prisons de Nantes !... dans l’ensemble, je trouve que c’était un très bon moment et que tout le monde a chanté juste, avec des voix plus ou moins bluffantes certes, mais personne n’a démérité. J’ai été agréablement surprise. On a mal aux doigts et à la gorge à la fin, mais tout va bien, on est soulagé, c’est terminé.

Nous quittons de nouveau la salle pour laisser le temps à Clémentine et Amandine de délibérer. Lorsque nous revenons, nous sommes tous chaudement remerciés de notre participation, de l’ambiance, etc. Elles nous annoncent qu’elles ne vont garder que 11 personnes sur 47. Beaucoup s’en vont, j’en fais partie.

Je ne peux donc pas vous raconter la troisième et dernière épreuve de la journée, juste vous dire que les candidats devaient sélectionner 2 à 5 chansons sur une liste de 30 affichées devant chaque salle de casting et ensuite passer avec un casteur, devant caméra, pour chanter ces chansons avec une bande son.

Les candidats ayant passé cette troisième épreuve ne seront pas informés tout de suite de leur sélection. Ceux qui ne seront pas retenus recevront un mail pour les en informer. Les plus chanceux seront contactés par téléphone une semaine avant le tournage dans un délai indéfini !

Et voilà pour cette journée hors du temps. Je n’ai pas été sélectionnée, mais j’ai passé un très bon moment, fait de belles rencontres éphémères et retenterai certainement ma chance une prochaine fois tant j’ai aimé l’ambiance. Et un gros coup de chapeau aux casteurs et casteuses qui mettent une super ambiance et qui doivent recommencer les mêmes choses tous les jours, avec des candidats plus ou moins réceptifs, plus ou moins agréables... Bravo à eux (à elles en l’occurrence !).

Qu’en est-il pour vous ? Avez-vous déjà passé des castings pour des jeux télévisés ? Pour d’autres occasions ?

Etes-vous tentés pour essayer ce casting ? L'avez-vous fait ? Quelle chanson avez-vous choisi ?

Je vous souhaite une bonne fin de week-end et un bon début de semaine. On se retrouve mardi pour un nouvel article.

Pour vous inscrire au casting :
http://www.france2.fr/emissions/n-oubliez-pas-les-paroles/biographies

#NOPLP #NPLP #castingnantes #Nagui #france2

23 commentaires:

  1. Salut!

    J'ai aussi essayé ce casting, mais je suis allée moins loin que toi. C'était dans les premières années du jeu donc je ne sais pas si le casting se déroulait de la même manière ou pas.

    Je m'étais donc inscrite sur le net, et la dame m'avait rappelé 1-2 mois après (donc j'avais pas complètement oublié). Elle appelle pile à un moment où je suis en cours (j'étais en école d'ingé à cette époque là) et laisse donc un message sur le répondeur. Je savais donc avant de rappeler qu'il faudrait que je chante quelque chose de mon choix (merci internet), j'avais donc répété un peu (mais pas trop non plus comme je voulais pas rappeler 15 jours après). J'avais choisi Zen de Zazie.
    J'ai chanté la chanson quasiment en entier. Puis après elle me donnait des titres de chansons et je devais chanter le 1er couplet + le refrain, tout de suite cash sans temps de réflexion. J'en ai eu 3 : Boogie woogie (eddy mitchell), en apesanteur (calogero) et une de piaf mais je ne sais plus laquelle. Je n'ai pas trop eu de soucis pour les paroles mais elle m'a dit que ma voix était trop juste (oui en meme temps en apesanteur c'est pas la plus simple à chanter). Donc malheureusement je n'ai pas pu tester le casting en vrai...

    Voila voila
    A+
    Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui, j'avais entendu dire qu'avant, l'épreuve du téléphone était plus compliquée... Aujourd’hui il n'y a plus qu'un refrain-couplet de notre choix à chanter au téléphone et hop, on sait si on passe cette étape ou non. Et franchement, le casting avec tous les autres, ça se passe dans une super ambiance. Je referai, c'est sûr !

      Supprimer
  2. C'est rigolo cette étape de chant au téléphone x) je paniquerai complètement je pense O.o ! J'ai toujours eu envie d'essayer sans jamais oser..

    RépondreSupprimer
  3. En fait elles (et ils aussi sûrement !) savent nous mettre à l'aise, que ce soit au téléphone ou le jour du casting. Sincèrement, si tu en as envie, lance-toi. Même si je n'ai pas été retenue, j'ai passé une très bonne journée, riche en émotions. Ca vaut le coup ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Est ce que pour la troisième épreuves on a les paroles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non justement, le but est de retrouver les paroles. Et aussi voir si vous passez bien à la caméra je pense. Vous passez le casting ?

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Est ce que vous savez où sa passe la casting à Paris ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Désolée mais je ne sais pas non. Je n'ai fait qu'un seul casting à Nantes.

      Supprimer
  6. Bonjour à tous !
    Wouhao, quelle aventure !!!
    J'ai été prise pour le casting se déroulant le 15 octobre prochain. Je suis excitée et à la fois paniquée... J'adore l'émission, j’adore chanter, mais pour autant je sais ne pas avoir une superbe voix... Appréhension à son comble...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci de votre passage ici :-)
      Il n'y a pas d'appréhension à avoir, ce casting est vraiment un chouette moment à partager. Que vous soyez sélectionnée pour la suite ou non, prenez-le comme un moment hors du temps dont il faut profiter au maximum. Et les casteurs vous mettrons à l'aise, soyez-en sûre.

      Supprimer
  7. Bonjour, je suis sélectionnée pour le prochain casting sur Bruxelles, après avoir été testée au téléphone. Ici, je dois préparer une ou 2 chansons dynamiques et connues (refrain + couplet). Vous qui êtes allés dernièrement, quelle est la suite? questionnaire à trous, 3 chansons au choix, puis passage devant la caméra? tout ça est bien juste? tjs d'actu?
    Merci à vous déjà pour vos réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Il y a 3 étapes le jour du casting :
      1. des chansons à trous dont il faut retrouver les paroles,
      2. une chanson dynamique et connue à chanter (jusqu'à ce que les casteurs vous arrêtent),
      3. choisir 2 à 5 chansons parmi une liste affichée et les chanter devant la caméra avec une bande son.

      Tout est détaillé dans l'article...

      Bonne chance ! :-)

      Supprimer
  8. Bonjour
    Merci beaucoup d'avoir détaillé comment se passait le casting car j'ai été sélectionnée aujourd'hui pour le 15 décembre et comme je n'étais pas tout à fait au courant c'est mon mari qui m'a inscrite! Je suis du coup totalement stressée! Je ne sais absolument pas qu'elle chanson travailler car Aurelie m'a demandé une chanson dynamique et actuelle! Alors dynamique ça va actuelle... Ça dépend ce qu'on entend par actuelle!:-)
    Je suis tombée par hasard sur votre site que je trouve très sympa: nous avons visiblement quelques points communs: je suis mariée et j'ai une paire de jumelles de 12 ans et tout comme
    Vous j'adore la cuisine et j'aime beaucoup n'oubliez pas les paroles!:-) Bieb que je regrette un peu d'avoir chanté devant car je suis de nature extravertie mais qu'en famille... Et visiblement au téléphone!
    En tout cas merci beaucoup
    Je passerai sûrement une bonne journee et ça me changera de mon train train quotidien c'est toujours bon à prendre!

    RépondreSupprimer
  9. No stress, c'est un super moment à passer, et quelle que soit l'étape à laquelle vous vous arrêterez (ou non), ce n'est que du bonheur à prendre ! J'ai retenté le casting une autre fois depuis et n'ai pas réussi l'épreuve des paroles écrites... Ce n'est pas grave, c'était un chouette moment et j'y retournerai volontiers dans 6 mois. Bonne chance à vous et surtout, n'oubliez pas (outre les paroles !) que ce n'est qu'un jeu ;-)

    Vous me direz si vous êtes prise ?

    Merci pour votre gentil message, c'est toujours agréable de lire ce genre de commentaire.

    RépondreSupprimer
  10. pas de soucis! je vous informerai de la suite des événements! merci à vous

    RépondreSupprimer
  11. Je passe le casting mardi prochain et je commence a flipper en lisant tout ca je comprends pourquoi il faut souvent passer plusieurs castings (minimum 3) le plus souvent car il faut comprendre et travailler son comportement pendant le casting etre super motive et mettre l ambiance ce que je ne sais pas faire .....
    Souhaitez moi bonne chance

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour toutes ces explications, je passe le casting à Rennes le 29 février, casting téléphonique bien passé, j'ai chanté je l'aime à mourir de Cabrel mais une version réadaptée elle a aimé mais du coup m'a demandée si je connais Sensualité d'Axel red alors je l'ai chanté, elle a bien précisé de choisir 2 chansons très dynamiques à chanter à capella et une sera filmée, en 3ème étage, elle m'a bien tout expliqué, le choix est difficile, je pense "j'irai où tu iras" de céline dion mais en 2ème je voudrai une plus récente, moderne, j'ai une semaine pour trouver !!!!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, je viens de découvrir votre blogs! Je le trouve super :) Pour ma part je vais ( normalement ) au casting à Nantes demain à 14h... Mais je suis super stressée, je ne sais pas si j'aurai le courage d'affronter le regard des autres candidats au moment de pousser la chansonnette... Personne ne m'a jamais entendu chanter à part mes enfants lol J'ai le formulaire devant moi et je suis déjà bloquée par le choix des chansons... Pourtant j'en connais un paquet mais bizarrement rien ne me vient pour écrire :( Il ne me reste que quelques heures pour me décider... J'y vais... J'y vais pas...

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour à tous .moi je me suis inscrite sur le site avant hier pour le casting de Nice.!!! J'espère être rappelée rapidement !! J'ai déjà fait ce casting il y a un an c'était tout simplement génial!

    RépondreSupprimer
  15. Je vais passer le casting le 16 mai à Paris. J'ai donc un mois pour trouver une chanson très connue et dynamique, la répéter, répéter encore et encore. J'ai hâte d'y être et en même temps je suis très timide mais je pense réussir à dépasser cette timidité le jour J

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour j'ai passé le casting et je suis allée jusqu'à la fin j'attends une réponse ça fait 1 mois et demi pas de mail ouf car mail = négatif donc j'espère le coup de tel c'est un beau casting les capteurs sont top top et les candidats aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut c'est super, il y avait beaucoup de chansons récentes dans les 20 premières chansons, je préfère les vieilles et ça m'inquiète un peu qu'il y ait du black M ou comme ça

      Supprimer