mercredi 28 janvier 2015

Key Lime Pie



Et voici ma recette de Key lime pie. Ce n’est pas forcément LA recette utilisée aux Keys, mais cela reste dans l'esprit. Je l'ai juste arrangée à mon goût et aux produits que l'ont trouve ici… Pour information, la « lime » est ce qu’on appelle en France un citron vert.

                                                                                                                          



Tout d’abord, préchauffez votre four à 180°C.



Pour le fond de pâte, il vous faudra :

  • 250 g de spéculos (c’est pratique, c’est le poids exact d’un paquet !). Si vous avez la possibilité de vous procurer des Graham Crackers, n’hésitez pas, ce sera plus américain (mais aussi plus cher…)
  • 50 g de beurre fondu
  • 1 œuf battu


Broyez les spéculos à la main ou au robot (cette fois-ci, j’ai utilisé mon Turbo Tup adoré). Ajoutez le beurre fondu et mélangez jusqu’à ce qu’il imprègne bien tout le biscuit. Ajoutez ensuite l’œuf battu, mélangez bien. L’œuf va permettre à la pâte de bien se tenir après cuisson, particulièrement au démoulage.







Etalez la pâte à la main dans un moule à manqué souple, en silicone (ou dans un moule avec fond amovible si vous avez). Mettez au four pendant 8 minutes.



Pendant que la pâte cuit, vous pouvez préparer la crème de citron. Pour cela il vous faut :

  • 3 jaunes d’œufs
  • 1 boîte de lait concentré sucré (celle d’environ 400 ml)
  • Le zeste de 2 citrons verts
  • Le jus de 4 citrons verts


Mélangez tous les ingrédients jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.






Etalez le mélange sur la pâte précuite. Remettez au four 10 minutes.






Pendant que le gâteau cuit, préparez la meringue à mettre dessus, avec les ingrédients suivants :

  • 4 blancs d’œufs
  • 25 g de sucre
  • 1 cuillère à café de jus de citron vert


Battez les blancs à vitesse moyenne, quand le mélange devient mousseux, ajoutez le sucre. Une fois le sucre bien incorporé, ajoutez la cuillère de jus citron et continuez à battre jusqu’à ce que les blancs soient bien montés : vous devez pouvoir retourner votre bol sans que la meringue ne tombe et quand vous retirez les fouets du mélange, ça doit faire des stalagmites !



Recouvrez la tarte avec la meringue. J’utilise une poche à douille pour que l’effet soit plus joli.






Remettez au four une dernière fois jusqu’à ce que la meringue soit ferme, selon votre goût pour la coloration. Dans les Keys, la meringue reste bien blanche, elle est donc très peu cuite. J’avoue la faire cuire un peu plus afin que le dessus soit un peu plus dur, mais du coup, elle est colorée. A vous de voir ce que vous préférez.




Placez le moule au réfrigérateur (notre garage fait parfaitement l’affaire en ce moment !) pendant au moins 2 heures avant de démouler. Il en va de la tenue de votre tarte ! Si vous la démoulez trop tôt, elle risque de se casser. Je parle par expérience…



Et voilà ! C’est un dessert à tomber par terre (quand on aime le côté acide du citron). La tarte que je vous présente ici a été confectionnée pour les 12 ans de Grand Garçon.






Si vous essayez cette recette, tenez-moi au courant, ça me fera plaisir.

A très bientôt pour de nouvelles aventures !



Pour en savoir plus sur la lime : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lime_%28fruit%29

#KeyLimePie #Keys #Patisserie #gateau #tarte #cuisine #recettesucree

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je m’appelle Lamia Maimouni et suis l’administrateur de mytaste.fr. Mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog et apprécions beaucoup ce que vous faites. Aussi il me semble qu’une collaboration pourrait être pertinente et vous présente avec plaisir ci-après notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    MyTaste est un site communautaire d’origine suédoise présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et blogs culinaires les plus influents tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

    En effet, avec déjà plus de 5 millions de membres inscrits et 40 millions de visites par mois, myTaste est un incontournable dans l’univers des blogs culinaire. Une communauté très active, à la pointe de l’innovation, et surtout un formidable réseau d’échanges entre blogueurs qui vous permettra de soutenir et promouvoir votre activité de bloggeuse passionnée, partager vos recettes et connaître d’autres blogueurs.

    Aussi pour rejoindre notre communauté et commencer à référencer vos recettes il vous suffit tout simplement de vous inscrire sur www.mytaste.fr dans la rubrique TOP 10 Blogs culinaires > Rejoignez-nous !

    Espérant vous compter parmi nos bloggeurs privilégiés très prochainement, j’en profite pour vous souhaiter une bonne continuation et reste à votre disposition pour tout complément information.

    Cordialement,
    Lamia Maimouni
    Site Manager myTaste France
    about.mytaste.com

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lamia,

    Merci pour votre commentaire qui me touche beaucoup. Je trouve l'idée très intéressante et vais de ce pas voir votre site. En revanche, mon blog n'est pas exclusivement culinaire, je n'ai donc pas toujours des recettes à proposer. J'essaie cependant d'en publier au moins une par semaine.

    Bonne continuation à vous également,
    Cordialement,

    Gwen C.

    RépondreSupprimer