jeudi 13 août 2015

Le Tiramisu Breton de Gwen !



Ha quelle déception en fouillant sur le net de voir que mon esprit inventif n’a pas été le premier à avoir l’idée génialissime de faire un Tiramisu Breton !...

Qu’importe… Voici la recette des verrines que j’ai imaginées hier pour un apéro-dînatoire qui n’a pas eu lieu pour raison d’enfant malade…  Je vous rassure, les verrines ont tout de même été mangées et appréciées.


Pour 8 verrines, il vous faudra :

  • 8 palets bretons
  • 400 g de Mascarpone
  • 3 œufs
  • 40 g de sucre en poudre
  • 1 noix de beurre
  • 1 boîte de 450 g de poires au sirop (poids égoutté approximatif)
  • Quelques copeaux de chocolat noir et au lait
  • 8 bâtonnets au chocolat type Fingers (peu importe la couleur du chocolat, c’est selon votre goût)

Dans un premier temps, égouttez les poires, coupez-les en brunoise (petits dés de 1x1 cm) puis faites-les revenir à la poêle avec le beurre et 10 g de sucre, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement caramélisées. Laissez refroidir.

Pendant ce temps, réalisez une mousse à Tiramisu. Mélangez les jaunes d’œufs, les 30g de sucre restants et le Mascarpone jusqu’à obtention d’un mélange mousseux jaune clair. Montez les blancs en neige ferme. Incorporez-les délicatement au mélange.

Emiettez un palet breton dans le fond de chacune des verrines.

Vous obtenez ça :


Placez une grosse cuillère à soupe de mousse par-dessus l’émietté de sablé puis ajoutez une cuillère à soupe de dés de poire.

Comme ceci :


Recouvrez d’une seconde cuillère de mousse (toutes les quantités sont en fonction de vos verrines), parsemez de copeaux de chocolat et pour finir, décorez avec un bâtonnet au chocolat.

Et voilà, c’est presque prêt !


Vous n’avez plus qu’à les placer au réfrigérateur au moins 2 heures afin que la mousse prenne et régalez-vous !


Si cette recette vous tente et que vous l’essayez, je serai ravie de voir le résultat. N’hésitez pas à me l’envoyer en MP ici ou sur Facebook. Bonne dégustation !

3 commentaires:

  1. Tu veux vraiment me faire prendre 4kg.... ça a l'air trop bon encore!!! HOP dans mes recettes à tester!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé spécialement à toi en écrivant la recette ! :-P Je savais que tu réagirais. Tu me diras si ça vous a plu à Nico et toi. Bises.

      Supprimer