jeudi 5 février 2015

Poulet mariné et son duo de riz Basmati et sauvage






Je vous propose une recette salée dérivée du poulet Chich Taouk, que j’ai découvert il y a quelques années. Ma façon de réaliser cette recette a dévié au fil des années et cela n’a plus rien à voir avec des brochettes ! Avec 4 enfants, je l’ai simplifiée pour qu’elle soit plus rapide à faire, mais tout aussi délicieuse. Vous pouvez aller sur le site de Papilles et Pupilles où une très jolie recette de Chich Taouk est décrite.



Aujourd’hui, je la fait à l’instinct, en fonction de mes envies et de ce que j’ai dans mes placards. Voici la recette de celle réalisée cette fois-ci. Quant à l’ail et au persil, si vous manquez de temps, utilisez du déshydraté, le goût est là et vous aurez gagné du temps pour un câlin de plus avec vos enfants !



Voici ce qu’il vous faudra pour réaliser cette recette :

  • 1 filet de poulet par personne
  • Ail
  • Persil
  • Citron
  • Huile d’olive
  • Paprika
  • Cumin
  • Muscade
  • Cannelle


Et pour le riz :

  • Duo de riz basmati et sauvage
  • Huile d’olive
  • Gros sel


Une demi-journée avant votre repas, préparez votre marinade. Posez vos filets de poulet dans un plat adapté pour la cuisson au four. Ajoutez 3 cuillères à soupe de jus de citron et une cuillère à soupe d’huile d’olive par filet (donc, pour 3 filets, vous mettez 9 cuillères à soupe de citron et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive !). Saupoudrez ensuite les filets avec l’ail et le persil, puis avec le paprika, le cumin, la muscade et la cannelle, afin de bien recouvrir les filets de poulet. Mélangez l’huile et le citron avec les épices et réservez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. De cette façon, votre poulet sera bien tendre après cuisson.






Préchauffez votre four à 200°C.



Badigeonnez bien les filets de poulet avec le mélange d’épices, huile et citron. Enfournez 20 minutes.



Pendant ce temps, faites cuire votre riz. Petite astuce : afin de gagner du temps sur la cuisson de l’eau, je la fais chauffer à la bouilloire électrique.



Pendant que votre eau chauffe dans sa bouilloire, mettez une grosse cuillère à café de gros sel dans une casserole, ainsi que deux cuillères à soupe d’huile d’olive (ça évitera à votre riz de coller et de la sorte, vous pourrez même le manger sans aucun ajout). Allumez le gaz (ou la plaque) sous la casserole et versez l’eau bouillante dedans. Elle bout tout de suite dans la casserole, vous pouvez donc y verser votre riz. Pour la quantité, c’est en fonction de votre appétit ! 60 à 100 g par personne me paraissent bien. Laissez cuire 15 mn.



Là, normalement, tout est prêt en même temps, le poulet et le riz ! Il ne vous reste plus qu’à disposer tout ça dans de belles assiettes et à déguster. Vous pouvez verser la sauce du poulet sur le riz, c’est divin !






Alors ? Le poulet est tendre, citronné et épicé comme il faut… Ca vous plaît ?

Je vous laisse à votre dégustation et vous donne rendez-vous très vite pour une recette sucrée !

#cuisine #recettesalee #pouletmarine #rizbasmati #rizsauvage 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire