lundi 9 février 2015

L’espace au bout des doigts…



S’il est un endroit qui m’a émue parmi tous ceux qu’il m’ait été donné de voir, c’est bien celui dont je vais vous parler aujourd’hui. Cet endroit fait partie de l’histoire de l’humanité, du rêve des hommes, de notre espoir de voir un jour notre espèce survivre au-delà des frontières du monde terrestre…



Aujourd’hui, je vous emmène au cœur de la NASA, au Kennedy Space Center !






Situé sur L’île Merritt, sur la côte Est de la Floride, c’est d’ici que sont parties un bon nombre des missions dans l’espace transportant des êtres humains. Ce fut une émotion très forte, pour moi, que de visiter ce site chargé d’histoire. Encore aujourd’hui, en préparant les photos pour cet article, je suis troublée par l’ambiance qui se dégage de cet endroit. Non loin de là, de l’autre côté de la Banana River, se trouve Cape Canaveral et son site de lancement pour les missions non habitées.






Crée en 1958, sous l’impulsion du président américain Eisenhower, la NASA (National Aeronautics and Space Administration) a pour but de regrouper et coordonner toutes les activités aéronautiques et spatiales des Etats-Unis, jusqu’alors dirigées par l’armée.






Le musée du Kennedy Space Center nous fait revivre l’histoire de la conquête de l’espace à travers divers objets tels que la Capsule GEMINI, petit vaisseau spatial de deux places, qui, avec le programme GEMINI, a permis de maîtriser le vol spatial habité et préparer les missions Appollo. Nous pouvons également admirer la tenue que portait Neil Amstrong sur la lune ainsi qu’une chambre d’astronaute, où il faut tout accrocher aux parois avec des scratchs, sinon tout vole dans tous les sens. Les murs sont d’ailleurs capitonnés afin de ne pas se cogner et le lit se compose juste d’un duvet zipé au mur afin que l’astronaute puisse dormir sans bouger dans tous les sens.







Nous découvrons aussi une salle de contrôle de lancement des fusées. J’avoue ne plus me rappeler de la date exacte, mais celle-ci fait partie des plus anciennes.






Après avoir admiré le car qui emmenait les astronautes aux rampes de lancement des fusées, nous partons nous-même en car pour visiter les installations extérieures du site de lancement.


Nous découvrons le bâtiment où sont assemblées les fusées, plus grand bâtiment au monde à un seul étage. Si grand, qu’il a fallu créer un système de ventilation unique car des mini-orages se créaient à l’intérieur, en raison des différences de températures entre le bas et le haut du bâtiment !





Nous apercevons également les rampes de transport des navettes qui les emmènent vers leur pas de tir.






Après cette balade en car, nous revenons au Kennedy Space Center pour y vivre une expérience hors du commun. A mon avis, aucune attraction au monde ne vaut les sensations que nous procure ce moment…Il s’agit du Shuttle Launch Experience (expérience de lancement de navette). Nous sommes tout d’abord mis en conditions avec un film qui retrace l’histoire de l’aéronautique américaine jusqu’à la mission Apollo 11, où Neil Amstrong et Buzz Aldrin ont marché sur la lune. Nous attendons ensuite que les portes de notre navette s’ouvrent, avec tout un tas de recommandations de la part de Charlie Bolden, commandant de navette spatiale expérimenté et administrateur de la NASA.



Les portes s’ouvrent et nous nous installons chacun sur un siège. Nous installons les harnais de sécurité et écoutons les dernières consignes… Attention, c’est parti ! Nous décollons à 17 500 miles à l’heure, soit environ 28 000 km/h ! Nous encaissons une force de 6G avant de nous trouver en apesanteur pendant quelques secondes. C’est magique… Puis nous redescendons sur Terre avec une seule envie : y retourner !






Après cette expérience, nous découvrons la navette spatiale Atlantis, la vraie, exposée ici depuis juin 2013 (à deux mois près nous la loupions !).






Et voilà, cette journée extraordinaire est terminée… C’est pour moi un moment inoubliable, chargé d’émotion.



Avez-vous déjà visité ce site ? Quelles ont été vos impressions ? Pour ceux qui ne connaissent pas, aimeriez-vous y aller ?



Liens vers le site officiel de la NASA




Le site du Kennedy Space Center




Sur Twitter

https://twitter.com/NASA qui nous offre de magnifiques images de l’espace

https://twitter.com/NASAKennedy pour avoir des nouvelles du Kennedy Space Center


#NASA #Kennedyspacecenter #shuttlelaunchexperience

2 commentaires:

  1. Wow ça a l'air cool!!! Bon je sais pas si j'aurai aimé le test "grandeur nature" à la fin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était vraiment génial oui. Je nous considère comme privilégiés d'avoir pu vivre ça, d'avoir été là-bas.

      Quant au Shuttle Launch Experience, j'ai hésité car je déteste les manèges à sensation forte. Et en fait, ça n'a rien à voir. Tu n'es pas trimballé dans tous le sens, c'est bien sécurisé. Je me sentais vraiment en confiance. Et pouvoir vivre ces quelques secondes (2 ou 3 !) en apesanteur, quel magie !

      Si tu as l'occasion d'aller sur la côte Est, n'hésite pas, ça vaut le coup !

      Supprimer