mercredi 11 février 2015

Gâteau magique au chocolat blanc


Et voici LE gâteau star du moment sur le net, les blogs, les réseaux sociaux… Si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est que vous n’êtes pas assez accro à tous ces modes de communication modernes. Mais pas de panique, je suis là pour vous faire un cours de rattrapage afin que vous puissiez épater vos enfants (parents, amis, voisins, collègues…) avec ce super gâteau.



Le côté magique ? C’est que pour ce gâteau, nous n’allons réaliser qu’une seule préparation et qu’au final, nous aurons trois couches avec trois textures différentes !




Alors, intéressés ? C’est parti !



Pour réaliser ce gâteau magique, il vous faudra :






Pour commencer, séparez les blancs des jaunes et mettez les blancs de côté.

Préchauffez votre four à 150°C.



Battez les jaunes avec le sucre et l’eau.

Faites fondre le chocolat blanc avec le beurre et incorporez le mélange à la préparation.

Ajoutez ensuite la farine. Vous obtenez alors une pâte plutôt compacte (image ci-dessous à gauche).

Faites tiédir le lait et ajoutez-le à la préparation. Vous obtiendrez une pâte plutôt liquide (image ci-dessous, en haut à droite) !

Battez les blancs en neige ferme (vous savez, ceux que vous avez mis de côté !) et incorporez-les à la préparation, sans que votre pâte soit homogène (image ci-dessous, en bas à droite).

Il est important que vos blancs ne soient pas complètement intégrés à la pâte, afin d’avoir vos trois textures différentes en fin de cuisson.






Versez votre préparation dans un moule à manqué (s’il n’est pas en silicone, n’oubliez pas de le beurrer). Enfournez pour 50 minutes.



Attendez que le gâteau ait refroidi avant de le démouler (il faut que la pâte se fige) et mettez-le au réfrigérateur quelques heures avant de la déguster. C’est meilleur froid !






Vous avez vu ces trois couches de textures différentes ? Nous avons donc un flan tout en bas, une crème au milieu (en fait, c’est le flan qui n’a pas cuit jusqu’en haut !) et un gâteau en haut (grâce aux blancs en neige pas complètement incorporés à la pâte). Magique, non ?!




Vous connaissiez ce gâteau ? Vous l’avez déjà testé ? Qu’en avez-vous pensé ?



Allez, la prochaine fois, je vous parle de mon décor en pâte à sucre que vous pouvez apercevoir sur les première et dernière photos de cet article ! A bientôt !

J'ai trouvé ma recette sur le site de "Il était une fois la pâtisserie".

#gateaumagique #patisserie #chocolatblanc #gateauauchocolatblanc

4 commentaires:

  1. Ha non, moi je ne connaissais le gateau magique! Et pourtant, j'en passe du temps sur les reseaux sociaux, haha! Ca a l'air super bon en tous cas et ca tombe a pic pour la St Valentin! Mon petit mari va se regaler! C'est complique realiser ou pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha non, c'est super simple ! Il faut juste se retenir à la fin pour ne pas incorporer complètement les blancs en neige. Ca fait bizarre car il y a plein de petites bosses sur le dessus pendant la cuisson, mais c'est normal :-)

      Et ton américain de mari sera de toute façon épaté ! ;-) Tu me dira ce que tu en as pensé ? Et Monsieur aussi ?!

      Supprimer
  2. Ah c'est marrant moi j'avais eu une grosse couche de flan et de gateau dessus et quasiment rien en creme au milieu, toi il est différent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est parce qu'il avait cuit trop longtemps. La crème au milieu devient du flan au fur et à mesure de la cuisson.

      Supprimer