vendredi 10 avril 2015

"La force de vivre"



Aujourd’hui, je vous emmène dans mon univers… Et surtout, dans l’univers de Marie-Luce, Colette, Sandra, Rozenn, Fanny, Céline, Soizic, Françoise et bien d’autres encore…


Derrière chacun de ces prénoms se cache une histoire. Ordinaire ou extraordinaire ? A vous de voir. En tout cas, une histoire pleine d’émotion, de blessures… Mais aussi remplie de force et de vie !





J’ai choisi de mettre mon art au service de ces personnes, en les prenant en photo : hommes ou femmes, qui ont vécu des fractures de vie et ont dû apprendre à vivre avec, à survivre parfois… J’ai également souhaité leur donner la parole le temps d’un livre, qu’elles nous racontent leur vie, leurs peines, leurs joies, comment elles ont vécu les moments difficiles, les réactions de leur entourage et celles qu’elles auraient aimé avoir, ce qui a changé dans leur vie, les difficultés qu’elles rencontrent ou au contraire, ce qui est mieux maintenant.


Voici quelques-unes de ces personnes qui ont accepté de partager leur expérience avec nous, de se dévoiler un peu…








Elles ont vécu la maladie et la vivent encore pour certaines. Elles ont perdu un enfant, un conjoint et ont choisi de nous raconter leurs émotions, leurs ressentis face à l’épreuve et comment elles abordent la vie aujourd’hui.


L’idée est de faire comprendre que nous pouvons tous être touché par une fracture de vie, que nous sommes tous des êtres humains, mais que chaque fracture est unique et la façon de la vivre individuelle. Je souhaitais aussi permettre à ces personnes de nous montrer leur force et nous aider à comprendre ce qu’elles ressentent et comment elles auraient aimé que leur entourage réagisse, afin de mieux nous y prendre à l’avenir.


Si ce petit aperçu vous touche ? Vous pouvez en découvrir plus sur Ulule, site de financement participatif sur lequel j’ai proposé mon projet. Pour cela, il vous suffit de cliquer ici !


Je profite de façon éhontée de mon blog pour faire appel à vous et à tous vos réseaux sociaux pour m’aider à financer ce projet et faire en sorte qu’il puisse aboutir avec une belle exposition et un livre-photo.


L’avantage des sites de financement participatif, c’est qu’il y a des contreparties pour ceux qui apportent leur soutien. Voici un aperçu de ces contreparties en ce qui concerne ce projet :


Un t-shirt dont j’ai créé le design (la ligne de vie avec ses sinuosités, qui continue après la fracture, et les petites chouettes Ulule – logo du site de financement- qui se promènent sur le fil de la vie)






Quelques tirages photos issus de précédentes séances photos






Et bien sûr, le livre-photo…


Merci de m’avoir lue et n’hésitez pas à partager ! Et si vous connaissez des personnes dans la région nantaise (notamment des hommes) qui souhaitent participer à ce projet en témoignant, transmettez-leur le lien du site de financement, ils y trouveront mes coordonnées.


Vous venez d’avoir un aperçu du pourquoi je suis moins présente sur mon blog ces derniers temps…

A très vite pour un nouvel article plus léger !

2 commentaires: