dimanche 22 février 2015

Ces symboles américains !



Avant de mettre les pieds aux Etats-Unis, j’avais plein de clichés en tête concernant ce que j’allais y trouver, bien évidemment nourris par les séries et films produits outre-Atlantique ! Et je n’ai pas été déçue ! 


Voici un aperçu des symboles américains que j’ai découverts « en vrai », en Floride.


Je vais commencer par les véhicules typiques américains. Quand je suis sortie de l’avion à Miami et que nous nous sommes dirigés vers l’agence de location de voitures, nous avons croisé des taxis… Au premier que j’ai vu, j’ai ouvert grand la bouche, avec un air bête, et j’ai dit : « ooooooh ! Un taxi AMÉRICAIN ! » Oui, c’est stupide, mais j’étais ébahie de voir un VRAI taxi américain comme dans les films !


Ensuite, nous sommes arrivés à l’agence de location pour récupérer notre voiture, qui est un monstre comparé à celles que nous avons en France (bon maintenant, nous avons la même, en noir) ! Au passage, c’est très différent d’ici pour louer une voiture, on vous indique une zone où sont stockées des dizaines de voitures correspondants à la catégorie que nous avons réservée, et hop, c’est à nous de choisir celle qu’on veut. Nous en avons donc essayé une première qui n’était pas assez grande pour toute notre smala et avons pris la seconde (le mastodonte blanc ci-dessous !). Les voitures ici sont toutes énormes. C’est exceptionnel d’en croiser des petites. Par « petite », comprendre « comme chez nous » !


Direction le Seaquarium de Miami (dont je vous parlerai bientôt) où nous avons vu le bus scolaire ci-dessous (nous en avons évidemment croisé des tonnes pendant notre séjour) ! Ca, c’est LE cliché américain, mais qu’est-ce qu’ils sont beaux ces bus…


A Key West, nous avons croisé ce camion de pompiers qui a la même sirène que dans les films ! Comme tous les camions de pompiers des Etats-Unis évidemment !


Il me manque une voiture de police, très spécifiques aussi, mais Chéri avait peur que les policiers me prennent pour une terroriste si je les prenais en photo…






Une autre chose qu’on voit souvent à la télévision, notamment dans les génériques de séries telles que « Les experts – Miami », ce sont les Skylines, ces alignements d’immeubles qui font la forme de la ville. Elles sont toutes spécifiques et bien reconnaissables, grâce à leurs gratte-ciels tous plus beaux et originaux les uns que les autres.






Tant qu’à parler du paysage, faisons donc un petit tour sur la plage, avec ces jolies cabanes de secouristes, comme celle-ci, à Miami Beach.






Au niveau de l’alimentation, tout est plus grand que chez nous ! Impossible de finir un plat au restaurant… Ils ont donc ces jolies céréales de toutes les couleurs qu’on voit dans les films sans jamais les trouver dans nos supermarchés, les Froot Loops ! Des cheesecakes à tomber par terre, comme dans la chaîne de restaurant The Cheesecake Factory (un pur délice). Des donuts bien gras et sucrés de chez Dunkin' Donuts… Une damnation ! Et aussi les épis de maïs, les gaufres de chez Waffle House, les cafés et muffins de chez Starbucks, les crevettes à toutes les sauces (toujours excellentes, notamment chez Applebee's)… Tout est en excès et assez gras, mais très très bon !







Et pour finir, je parlerai de ce qui m’a le plus surprise, tant ce n’est pas du tout dans les mœurs chez nous, il s’agit des fontaines d’eau potable. Il y en a PARTOUT ! A priori, il y en a plus dans les états chauds, mais ça se fait tout de même beaucoup aussi dans les autres états (Chéri m’affirme que dans le Vermont il y en a !). Celles ci-dessous étaient dans une galerie commerciale (le Miami Dadeland Mall). C’est assez pratique pour remplir ses bouteilles vides quand on est en Floride et qu’il fait très chaud !






Voilà voilà ! Evidemment il y aurait encore mille choses à dire sur tous ces emblèmes qui symbolisent pour nous les USA. Pour ceux qui connaissent, quelles sont les choses qui vous ont le plus marqué la première fois que vous y êtes allés ? Pour ceux qui n’y sont jamais allés, que vous attendez-vous à voir de surprenant là-bas ?


A très vite pour de nouvelles aventures !
#USA #Etats-Unis #symbolesamericains #Miami 

19 commentaires:

  1. il y aussi les toilettes qui sont super propres partout !... et gratuites évidemment... cela m'a fait tout drôle de descendre du TGV en provenance de Londres et d'arriver aux toilettes de la gare de bordeaux et d'être confronté a une dame pipi qui me réclamait 1euro ! je lui ai bêtement dit... je n'ai pas d'euros, j'ai des livres... elle m'a répondu : le distributeur c'est a droite !...cela ne me serait jamais arrivée aux States !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est clair, on peut ajouter à ça la gentillesse des américains comparée à celle des français... Et des madames pipi !

      Tu parles des toilettes, ça me fait penser à leurs baignoires. Mais comment font-ils pour prendre un bain dans des baignoires si basses ???

      Supprimer
    2. Ah ecoute nous a la maison on avait une trop grande baignoire pour que nous la remplissions souvent mais elle ne me paraissait pas aussi basse !
      Dans le meme esprit il y a aussi les broyeurs de eviers, invention geniale et prAtique et puis aussi le fait de pouvoir tourner a droite meme si le feu est rouge !

      Supprimer
    3. Ha oui, le tourne à droite est sympa ! Pour les broyeurs, je n'en ai pas vu mais j'en ai entendu parler.
      Toutes les baignoires que j'ai vues là-bas, que ce soit à l'hôtel ou chez des amis, étaient toutes très basses, ça m'a surpris...

      Supprimer
    4. Pour les baignoires, je rejoins Gwen... les baignoires que j'ai chez moi et que j'ai eu l'occasion de voir ici sont basses et souvent petites...
      Pour ce qui est du tourner à droite au feu rouge, c'est tout simplement génial !
      Pour le broyeur, certains déconseillent de l'utiliser car tout ce qu'on y met dedans va dans la terre et surcharge (et donc perturbe) l'environnement naturel... A utiliser avec modération donc.

      Supprimer
    5. Ha je ne savais pas ça pour les broyeurs, c'est pas génial en effet... Je n'en ai jamais vu donc je ne sais même pas à quoi ça ressemble...

      Supprimer
  2. Oui, moi aussi j'ai ressenti le meme etat d'excitation lors de mon premier voyage aus Etats-Unis! J'ai aussi adore aller voir des matchs de basket, de baseball ou de football americain! L'ambiance est folle, on chante l'hymne national en debut de match et les pom-pom girls et mascottes assurent le show! C'est super typique des US et on se laisse facilement prendre au jeu! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en parlant de base ball.... quand nous étions a Cleveland.... l'équipe de basket ball était au plus bas (c'est cette saison qu'il fallait y être!)... mais l'équipe de base-ball était bien en revanche ! j'ai adore mes dimanches après-midi ai base-ball.
      http://unecureuildanslamaison.blogspot.co.uk/2013/09/une-soiree-base-ball-ca-vous-dit-2.html

      Supprimer
    2. Un match de foot américain est prévu pour notre prochain voyage (enfin, tout dépend la période car normalement ce serait mai 2016, fichu pour un match de la NFL...). C'est dommage car à la TV on ne voit pas tous ces shows, on a la pub à la place...

      Pour le base-ball, ça ne dure pas trop longtemps ? Je file voir ton article !

      Supprimer
  3. Un événement important de la vie scolaire américaine : The homecoming ball avec l'élection du roi et de la reine du lycée. Cela se déroule traditionnellement entre la mi-octobre et la mi-novembre, un vendredi soir après un match de foot et la victoire de l'équipe du lycée (l'école s'arrange le plus souvent pour affronter une équipe plus faible ce jour là). C'est toujours un moment assez sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a d'ailleurs un article sympa à ce sujet sur le blog d'Isabelle, de From side 2 side : http://www.fromside2side.com/2012/10/homecoming-vous-connaissez.html

      C'est fou toutes ces fêtes d'école qu'il y a chez eux. A côté on est hyper sobre...

      Supprimer
    2. le blog d'Isa est parmi les meilleurs pour découvrir la vie US et en particulier dans le Middle west !! c'est une mine précieuse !

      Supprimer
    3. Oh que je suis d'accord avec toi ! C'est mon blog préféré sur les USA !

      Supprimer
  4. Ha oui, les freeway super larges sont impressionnantes ! Il faut faire attention à ne pas se retrouver sur une autoroute payante par contre, il n'y a pas de péage... La plaque d'immatriculation est photographiée à l'entrée et à la sortie et hop, si on n'a pas de pass, on reçoit une facture ! Nous avons reçu une surprise de 75 $ de la part de la société de location !!!

    Les courses de NASCAR, j'aimerais bien en voir une... Si possible à Daytona parce ... je suis fan du film "Jour de Tonnerre" !!!

    En ce qui concerne nos chambres d'hôtel, elles n'étaient pas si grandes que ça, mais c'est peut-être parce qu'il y avait toujours 2 lits king size (on est nombreux !), ça prend de la place !

    Merci pour ta visite.

    RépondreSupprimer
  5. Ha oui, on a connu ça à l'aéroport de Miami !!

    RépondreSupprimer
  6. Oh merci les amis vous êtees trop sympa ... ça fait super plaisir ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand un blog est bien fait, qu'il apporte des infos précises, claires, intéressantes et qu'en plus la blogueuse a l'air super sympa, hé bien faut pas hésiter et le faire savoir ;-)

      Supprimer
  7. J'ajouterai une chose à propos des locations de voitures. A l'aéroport, descendre au parking -2 réservé aux locations, et trouver le parking avec des voitures à perte de vue !!! OK, ensuite s'adresser à l'employé avec son ticket de résa à la main et s'entendre dire qu'on prend celle que l'on veut (les clefs sont dessus!) sur la rangée H-I ??? Je saurai même pas dire combien il y en a ... Tu la veux quelle couleur chéri ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'évoque aussi ça dans mon paragraphe sur les voitures. C'est assez étonnant tant c'est différent de chez nous ! Nous en avons essayé 2 pour finalement prendre la 3ème qui convenait bien à nos besoins en terme de rangement des bagages (nous étions 6 dont un bébé d'à peine 2 mois : poussette, nacelle...). Merci de ton passage sur le blog (un peu mort ces temps-ci !).

      Supprimer