mardi 13 septembre 2016

La Butte de la Roche (Le Loroux-Bottereaux, 44)



Ceci est un article que j'avais écrit pour mon blog tourisme, au printemps, mais comme je ne peux plus le tenir pour le moment, je rapatrie les articles ici afin que vous puissiez profiter de ces balades !


La Butte de la Roche est située au Loroux-Bottereaux. Mais… Pour pouvoir accéder à la Butte de la Roche, il faudra vous garer sur le parking du Pont de l’Ouen, juste en face de La Maison Bleue qui elle, se situe sur la commune de Haute-Goulaine, commune où j'ai passé les 20 premières années de ma vie !





Vous allez pouvoir commencer votre balade, idéale en famille. Attention toutefois si vous avez des difficultés à marcher, la montée de la Butte peut s’avérer compliquée, mais une fois en haut, vous en prendrez plein les mirettes !



Dirigez-vous vers le Pont de l’Ouen, dont la première construction date du VIème siècle, et profitez-en pour admirez les étangs aval et amont des Marais de Goulaine.







Prenez ensuite la rue de droite (D407) puis le premier chemin sur votre gauche, au milieu des maisons. D’ici, vous pourrez commencer votre ascension vers le haut de la Butte de la Roche.



N’hésitez pas à vous arrêter pour respirer et regarder autour de vous. Les marais vous offrent des paysages époustouflants. Le matin, vous pourrez les découvrir sous la brume, le soir, sous un magnifique coucher de soleil !






En été, apportez votre pique-nique et mangez à l’ombre du grand sapin qui vous tend les bras au sommet et admirez la vue dégagée sur Nantes et son agglomération, au Nord. Jetez également un œil à la table d’orientation qui lèvera vos doutes quant à ce clocher qui s’élève sur votre droite. Et là, au fond, en face de vous, oui oui, c’est bien le pont de Cheviré, à l’ouest de Nantes !



Ca fait 3 articles que vous voyez ce montage photos ! Elles ont donc été prises en haut de la Butte de la Roche !



Selon une légende locale, qui a bercé mon enfance, vous vous trouvez ici sur un ancien volcan. Pour preuve ces roches rouges pleines de trous que vous pouvez trouver en regardant au sol. Alors, mythe ou réalité ? Soyez rassuré, on m’a affirmé qu’il était éteint depuis bien longtemps. Ouf ! Il sert aujourd’hui à nourrir les vignes des viticulteurs locaux, dont les grappes profitent de leur belle exposition pour se gorger de soleil…






Après en avoir bien profité et fait le plein de vitamine D, vous pouvez redescendre vers le Pont de l’Ouen où vous verrez sans doute quelques volatiles prendre leur envol. Et si vous aimez la pêche, sachez que les marais sont un lieu idéal pour vous adonner à votre passion...



J’espère que cette première balade vous a plu ! Je vous donne rendez-vous très vite pour une virée ensemble à Vertou.



D’ici-là, prenez soin de vous.



Pour en savoir plus : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire