lundi 24 août 2015

Tarte pomme – banane – crème de marrons



Il y a quelques jours, alors que nous recevions du monde à la maison pour un apéro-dînatoire, je m’aperçus à 18h que je n’avais pas de dessert !



Après avoir fouillé dans mes placards et trouvé une boîte de crème de marrons, ma fille ayant envie de m’aider, je lui ai demandé de chercher sur le net une recette de dessert à la crème de marrons. J’ai tout misé sur cette boîte !



Elle m’a déniché une tarte minute pommes-crème de marrons. C’était parfait pour moi !



Voici donc ma version, adaptée en fonction de mes stocks, de la tarte minute de Sucette Violette !






Pour cette tarte, il vous faudra :

  • Un fond de pâte sablée
  • Une boîte de 500g de crème de marrons
  • Deux pommes
  • Une grosse banane (ou deux petites)
  • Un peu de sucre roux


Préchauffez votre four à 180°C. Pelez et découpez les pommes en fins quartiers. Pelez et découpez la banane en rondelles.



Etalez la pâte dans un moule à tarte. Piquez le fond avec une fourchette. Etalez la crème de marrons sur le fond de pâte, comme la gourmande ci-dessous ! Vous avez même le droit de lécher la cuillère après !






Disposez les quartiers de pomme et les rondelles de banane selon vos envies… Comme ceci par exemple :






Enfournez pour 30 mn. Ajoutez un peu de sucre roux sur le dessus puis poursuivez la cuisson 5 mn. Ajustez le temps de cuisson en fonction de votre four. Sucette Violette a mis 5 mn de plus que moi.



Et voilà le résultat :






Ce que je n’avais pas prévu, c’est que tout le monde n’est pas aussi dingue de crème de marrons que nous… Résultat, nos invitées n’ont pas apprécié ce dessert !... Mais nous, nous avons adoré ! Et dixit Chéri : « elle est encore meilleure le lendemain ! » Heureusement pour les invitées, j'avais de la pastèque...



Pour les fans de crème de marron : à vos fourneaux ! Pensez à m'envoyer vos photos !



Bon appétit.

jeudi 20 août 2015

Un agenda tout doux et girly rien que pour nous, les filles !



Aujourd’hui je vous ai concocté un article qui ne ressemble pas à ceux que je fais habituellement. Pourquoi ? Parce que je suis tombée amoureuse du projet d’une amie chère à mon cœur et si ça peut lui donner un coup de pouce (bien qu’à mon avis elle n’en ait pas besoin !), et bien je serais heureuse de lui rendre ce service.…

Elle, c’est Lalex, illustratrice multi-facettes qui peut tout dessiner, et avec talent ! Vous avez peut-être déjà aperçu cette image sur mon compte Facebook :


Ce sont des petits tableaux « animaux-totems » qu’elle nous a fait. Le loup pour Chéri, le hérisson pour moi.

Elle a également illustré (et parfois même écrit) des livres pour enfants, par exemple.

Aujourd’hui, elle vient de créer un agenda particulier, un agenda qui nous donnera envie de l’ouvrir tous les jours, tous les instants, et d'y inscrire tout ce qu'on a prévu de faire, tant il est agréable à regarder et plein de belles illustrations.

Personnellement, j’ai toujours trouvé les agendas de la grande distribution basiques, tous les mêmes, sans attrait… Quand elle m’a parlé de son projet, j’ai été tout de suite séduite. Elle a commencé par parsemer de petites images sur le net avec le hashtag #BigProjet2015

© Lalex
© Lalex
L’attente a été longue, mais ces images  et cet article m’ont aidé à patienter !

Aujourd’hui, son agenda 2016 est ENFIN disponible en pré-commande sur Ulule ! Si vous étiez hésitante (oui, c’est surtout pour les filles) quant au fait de revenir au papier pour noter vos rendez-vous, je ne peux que vous inviter à aller faire un tour sur la page de son projet et contribuer si ça vous intéresse, afin de recevoir votre exemplaire de son agenda. Voici la vidéo de son projet :


Son agenda est unique, chaque page est différente de la précédente, des petits messages positifs jalonnent les mois et des illustrations viennent égayer les pages… Son nom ? "Eloge de la douceur"... Ca donne envie de plonger dans un bain de mousse !

© Lalex
Moi, j’ai hâte d’avoir le mien entre les mains et d’y inscrire mes rendez-vous et les activités sportives des enfants !

Pour en savoir plus sur mon amie Lalex, vous pouvez consulter son blog (moi j'adore !), sa page Facebook, sa page illustratrice, son Twitter, son Pinterest ou encore son Instagram ! Ca en fait des jolies choses à découvrir ;-)

Non, ce n'est pas un article sponsorisé, j'ai contribué pour avoir mon exemplaire de son agenda et je croise les doigts pour pouvoir le tenir dans mes mains un jour ! Pour ça, il faut un maximum de personnes sous le charme de son talent !

Bonne découverte !

mercredi 19 août 2015

Verrines concombre-crevettes



Vous vous souvenez de mon apéro annulé de la semaine dernière ? Fifille s’étant fait mal au pied, il avait fallu l’emmener chez le médecin et hop, tant pis pour les copines, elles n’ont pas goûté à mon succulent Tiramisu Breton ! Et c’est vraiment dommage car le dessert d’hier soir, elles ne l’ont pas aimé… Ce sera l'objet d'un prochain article.

Pour le moment, revenons aux verrines apéritives que j’avais préparées.


Pour 8 verrines, il vous faudra :

  • ½ gros concombre (oui, oui, il était gros, donc la moitié suffisait, à vous d’ajuster)
  • 500g de crevettes entières (ce qui fait environ 50 pièces)
  • 250g de ricotta
  • Ail haché
  • Cumin

Pelez et coupez le ½ concombre en petits cubes d’½ cm de côté (j’aime bien les ½ aujourd’hui !). Décortiquez les crevettes. Mixez 32 crevettes (soit 4 par verrine, pas de ½ ici) avec les 250g de ricotta pour obtenir une mousse. Assaisonnez avec de l’ail haché et du cumin selon votre goût. Attention, il suffit de peu ! Ne salez pas, les crevettes sont iodées...
Prenez garde à avoir conservé 16 crevettes entières (décortiquées).

Vous obtenez ceci :


Placez une grosse cuillère à soupe de cubes de concombre dans le fond de chaque verrine, comme ceci :


Complétez en ajoutant une grosse cuillère à soupe de mousse ricotta-crevettes et s’il vous en reste, répartissez équitablement dans les verrines.

Terminez en décorant de 2 crevettes dans chacune des verrines.
Et voilà le résultat !


Placez au réfrigérateur au moins 1 heure afin que ce soit bien frai au moment de servir. Mis à part une amie difficile à satisfaire sur le plan culinaire (oui, moi aussi je t’aime ma Roze), tout le monde a savouré sa verrine jusqu’à la dernière miette !

Si l’expérience vous tente, pensez à faire une petite photo pour moi.
Bonne dégustation !


jeudi 13 août 2015

Le Tiramisu Breton de Gwen !



Ha quelle déception en fouillant sur le net de voir que mon esprit inventif n’a pas été le premier à avoir l’idée génialissime de faire un Tiramisu Breton !...

Qu’importe… Voici la recette des verrines que j’ai imaginées hier pour un apéro-dînatoire qui n’a pas eu lieu pour raison d’enfant malade…  Je vous rassure, les verrines ont tout de même été mangées et appréciées.


Pour 8 verrines, il vous faudra :

  • 8 palets bretons
  • 400 g de Mascarpone
  • 3 œufs
  • 40 g de sucre en poudre
  • 1 noix de beurre
  • 1 boîte de 450 g de poires au sirop (poids égoutté approximatif)
  • Quelques copeaux de chocolat noir et au lait
  • 8 bâtonnets au chocolat type Fingers (peu importe la couleur du chocolat, c’est selon votre goût)

Dans un premier temps, égouttez les poires, coupez-les en brunoise (petits dés de 1x1 cm) puis faites-les revenir à la poêle avec le beurre et 10 g de sucre, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement caramélisées. Laissez refroidir.

Pendant ce temps, réalisez une mousse à Tiramisu. Mélangez les jaunes d’œufs, les 30g de sucre restants et le Mascarpone jusqu’à obtention d’un mélange mousseux jaune clair. Montez les blancs en neige ferme. Incorporez-les délicatement au mélange.

Emiettez un palet breton dans le fond de chacune des verrines.

Vous obtenez ça :


Placez une grosse cuillère à soupe de mousse par-dessus l’émietté de sablé puis ajoutez une cuillère à soupe de dés de poire.

Comme ceci :


Recouvrez d’une seconde cuillère de mousse (toutes les quantités sont en fonction de vos verrines), parsemez de copeaux de chocolat et pour finir, décorez avec un bâtonnet au chocolat.

Et voilà, c’est presque prêt !


Vous n’avez plus qu’à les placer au réfrigérateur au moins 2 heures afin que la mousse prenne et régalez-vous !


Si cette recette vous tente et que vous l’essayez, je serai ravie de voir le résultat. N’hésitez pas à me l’envoyer en MP ici ou sur Facebook. Bonne dégustation !